Aller à :   PhysioCentre Vernier Langue :  
 

Physio Centre de
Champs-Fréchets

Rue des Lattes 47
1217 Meyrin

Tél.: +41.22.782.43.43

Ostéopathie

Qu’est ce que l’Ostéopathie :
C’est une méthode de traitement naturelle et manuelle visant à rendre la mobilité et la liberté de mouvement, en supprimant les lésions au niveau du tissu conjonctif (tissu de soutien mécanique, lieu d’échanges immunitaires, vasculaires et neurologiques, constituant 80% de notre organisme).

Elle s’applique partout où il y a du tissu conjonctif, c’est à dire au niveau de tous les systèmes :
     -vertébral, articulations périphériques, crânien, thoracique, abdominal ou pelvien.
Elle aide votre organisme et les structures qui le composent à se défendre lui-même.Elle s’adresse aux pathologies fonctionnelles, résultant de la modification physiologique et réversible de l’état d’un ou plusieurs tissus à une mauvaise information prolongée.

Elle est surtout efficace sur ce qui est réversible et seulement adaptative ou antalgique sur ce qui est fracturé, usé ou mal formé Elle considère le corps humain comme un ensemble de systèmes en relation les uns avec les autres, elle s’adresse donc à tous les systèmes, (locomoteur, digestif, cardio-vasculaire, respiratoire etc..). C’est une technique réflexe utilisant essentiellement la manipulation, dans une amplitude physiologique, comme outil thérapeutique.

Indications : (à titre d’exemples, liste non exhaustive)
Système vertébral :  cervicalgies, cervico-brachialgies, dorsalgies et irradiations costo- vertébrales, lombalgies, sciatiques, névralgies diverses.

Système périphérique : toutes les douleurs articulaires d’origine mécanique, tendinites, entorses etc...

Système crânien : migraines, céphalées, otites, sinusites, angines, vertiges, névralgies diverses, acouphènes etc… (traitements spécialement intéressants chez l’enfant).

Système viscéral : constipations, ballonnements, colites, diarrhées, hémorroïdes, règles douloureuses, digestion, estomac (hernies hiatales)

Contre indications :
Cancers, problèmes génétiques, fractures, polyarthrites, tout ce qui est irréversible.

Remarque :
L’ostéopathie n’est pas une panacée et n’a pas la prétention  de soigner toutes les maladies, elle peut être considérée toutefois comme un complément ou une alternative intéressante dans les pathologies décrites ci-dessus.

Mais en aucun cas elle prétend remplacer la médecine.